Déroulement d’un cours

Que fait-on à un cours de Tai Chi Chuan?

L'échauffement

Un cours se décompose généralement en trois parties. La première partie consiste en une courte série d’échauffements articulaires d’environ 20 minutes afin de permettre au corps de relâcher ses tensions et d’accroître sa mobilité. Quoiqu'ils aient parfois l'air innocents, ces exercices faits correctement aide l'énergie à circuler au travers du corps. Cela vous prendra d'ailleurs un certains temps pour vous familiariser avec la trentaine d'exercices différents.

Le Qi Gong

La deuxième partie est un exercice de Qi Gong également d’une vingtaine de minutes pour permettre au corps de canaliser et d’intensifier son énergie. Cette partie est très statique et le travail de l'énergie se couple à une méditation. Rester parfaitement sans bouger pendant 10 minutes semble tellement simple, et pourtant...

Notez aussi que suivant les insrtucteurs, voire suivant leur fantaisie, les deux premières parties peuvent être inversées, et le cours peut donc commencer par la pratique du Qi Gong.

Le Tai Chi Chuan

Vient enfin, la trocisème partie, c'est-à-dire le Tai Chi Chuan lui-même où pendant 50 minutes s’enseigne l’art du flux et du mouvement. Par opposition aux deux premières, durant cette troisième partie, les pratiquants travaillent seuls ou parfois en petits groupes. La coutume veut que tout le monde pratique ensemble pendant quelques minutes avant de s'offrir une petite pause. Après la pause,la pratique du Tai Chi Chuan reprend, mais cette fois-ci de façon individuelle ou en petit groupe.

Et l'ambiance dans tout ça?

Dans notre école, pas de chichis! L'ambiance est relaxe et décontractée. Il est important que le cours de Tai Chi Chuan soit également une activité sociale où les gens se rencontrent et prennent plaisirs à se retrouver. De manière générale, et si cela vous convient, vous appeler les instructeurs par leur prénom et vous les tutoyez... A la pause, écoutez, parlez, buvez une tasse de thé, venez nous raconter votre semaine ou encore mieux, la blague de la semaine.